8 juil. 2009

Le vrai Japon : les pervers du métro

Voila un petit moment que je voulais lancer une série d'articles sur des petits détails de la vie quotidienne au Japon. Ce sont pour la plupart des choses auxquelles je me suis complétement habitué et qui font maintenant partie du décor. Mais parce qu'elles ont surpris le petit occidental que je suis à mon arrivée, j'ai décidé de partager ici quelques bribes du vrai Japon.


On a coutume de penser que le Japon est un pays de machos, dans lequel la femme est réduite aux tâches ménagères et à l'éveil des enfants en bas âge, pendant que leur salaryman de mari se tue au travail pour ramener du riz à la maison. Ce cliché aux traits volontairement exagérés reste pourtant vrai, surtout en dehors des grandes villes, même s'il a heureusement tendance à s'effacer de plus en plus. Mais ça ne veut pas dire pour autant que les japonais ne respectent pas la gente féminine, bien au contraire. J'ai été surpris par le nombre d'espaces publics réservés aux femmes, des bars aux rames de métro.

Le métro justement, parlons en. Pendant les périodes de forte affluence (vers 9h et 18h), une rame entière est réservée aux femmes dans chaque métro ou train de la ville. La raison est simple : face à la recrudescence du nombre de pervers, profitant de la promiscuité pour laisser libre cours à l'expression de leurs mains balladeuses, la ville a décidé de séparer les sexes. Le pervers a typiquement la trentaine, et sa victime est bien souvent une adolescente en uniforme scolaire (cad en minijupe). Il faut savoir qu'un pervers risque jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 50.000 ¥ d'amende. 

Mais le problème est double. Car si la ville a pris de telles mesures, ce n'est pas seulement pour protéger les femmes; c'est aussi pour protéger les hommes ! En effet, si une femme déclare que vous l'avez touchée, vous êtes mort. La police ne croira jamais votre version. Résultat, certaines se sont mis à faire du chantage, genre "donne moi 1.000.000 ¥ sinon je te balance à la prochaine station". Et oui que voulez vous, même dans le pays le plus honnête du monde, le système sans faille n'existe pas.

PROCHAIN EPISODE : "les escalators"

0 commentaires: