18 avr. 2009

Day two

Premier réveil japonais en douceur, je m'extirpe de mon lit vers 12h pour aller chercher à manger. Le dortoir fournit repas matin et soir, mais uniquement en semaine. A côté de l'arrêt de métro, je tombe sur un コンビニ , konbini (de l'anglais convenience store). Ces petites boutiques sont une véritable institution au Japon. Ouvert 24h/24, on peut y acheter tout et n'importe quoi, bouffe, boisson, parapluie, clopes, journaux, recharge téléphone ... Le concept vient des USA, mais prend toute son ampleur au Japon, car ici on trouve ces petites boutiques à tous les coins de rue.

Objectif de l'aprem: aller se perdre en ville. Et croyez moi, ce n'est pas bien difficile ... Je pars donc avec S. direction 難波 (Namba), un des centre-ville d'Osaka (oui il y en a plusieurs), S. m'accompagne entre autres pour chercher un téléphone. Pas facile quand on ne parle pas un mot de japonais de s'y retrouver dans la jungle de la téléphonie mobile japonaise. Un serveur dans une restaurant turc lui a parlé d'un manager égyptien d'une boutique SoftBank (filiale de Yahoo !, et un des deux opérateurs de téléphonie mobile avec Domoco) qui parlerait anglais ...

Nous voici embarqués à la recherche d'une légende urbaine. On sort donc à la 14ème sortie de métro (ah oui, il y a parfois jusqu'à 25 sorties de métro différentes, le réseau sous terrain est absolument monstrueux). On tombe sur une boutique SoftBank, mais pas d'égyptien à l'horizon ... Finalement, à force de "egypto gaijin manager", l'une des hôtesses comprend et nous redirige vers la boutique d'Ebisubashi. On trouvera finalement Ahmed, jeune manager super sympa qui parle effectivement anglais, arabe, japonais et chinois (!). S. ressortira avec un téléphone, et moi avec les informations nécessaires pour ouvrir une ligne en temps voulu ... Avis au futurs Gaijin en vadrouille à Osaka, si vous cherchez un téléphone, allez à SoftBank Ebisubashi !

Au passage je m'achète une connexion internet provisoire à 1000 ¥ (8 ) dans un convenience store utilisable dans certains lieux publics (Mc Do !), juste histoire de rester en contact avec le reste du monde.

Le soir venu, petite virée dans les rues piétonnes de Minami pour prendre un bain de foule, palper l'ambiance qui règne dans le centre ville un samedi soir, et prendre quelques clichés. C'est aussi l'occasion de manger une des spécialités d'Osaka, des たこ焼き (takoyaki, littéralement « pieuvre frite »), petites boulettes de poulpe vendus à la sauvette. Perso moi j'adore, mais S. déteste.


0 commentaires: