5 mai 2009

Les vacances de Ponyo (Part I.2 : Kyoto & Nara)

Fin de vacances, deux jours à tuer, c'est l'occasion de refaire un petit tour à Kyoto, et pourquoi pas visiter Nara. Cette fois j'ai décidé de ne pas y aller complétement à l'improviste, j'ai donc imprimé un guide. En le lisant dans le train, je me rends vraiment compte de l'étendue de la chose, je vais donc me limiter à un endroit bien précis, à savoir les alentours de Gion. Ce quartier est un peu le centre ville traditionnel où on trouve beaucoup de maisons de thé, de restaurants et de petits théâtres. C'est vraiment un endroit très agréable, parcouru tout le long par un petit cours d'eau, comme le montrent les photos. En réalité, il est surtout connu pour être le quartier des geishas. C'est ici que beaucoup d'entre elles logent et se produisent (par "produisent" j'entends "animent les arts traditionnels japonais dans les banquets). Malheureusement on n'en croise presque jamais dans les rues, à moins d'être chanceux. La chance n'est pas avec moi aujourd'hui, tant pis, ce sera pour la prochaine fois ... 




Le lendemain, on décide d'aller à Nara avec S. Historiquement, Nara fut la première capitale du Japon. Elle est restée une ville très traditionnelle avec ses nombreux temples et sanctuaires. C'est également un des berceaux de l'art sculptural japonais, on y trouve beaucoup un bon nombre de  statues de Bouddha, notamment la grande statue du Todaiji Temple. Nara est aussi connue pour son grand parc en plein centre-ville, où des cerfs sauvages se balladent et dévorent tout ce que leur donnent les touristes. Malheureusement la pluie vient vite gâcher notre plaisir, et nous oblige à nous rabattre dans le centre ville moderne, où il y a quelques rues piétonnes couvertes et un Sega Center, centre de jeux vidéo arcade où on paye pour avoir un gros mal de crâne en sortant. Mais l'intérêt de Nara est ailleurs, vous l'aurez compris ...

0 commentaires: