11 juil. 2009

Au calme à Shikoku (part I : Dansons à Tokushima)


Pour ce nouveau week-end, mes kidnappeurs ne me laissent d'autres choix que de les rejoindre au milieu de leur périple nippon pour leur servir de guide. Par un hasard contrôlé, ils se rendent sur la côte est de Shikoku qui n'est qu'à quelques heures de bus d'Osaka. Malgré une organisation très approximative (un mail sans réponse la veille), on réussit à se retrouver à Tokushima samedi matin. Une fois est coutume, j'ai une bonne heure de retard, mais je défie quiconque de trouver du premier coup la gare des bus JR pour Shikoku ... Il faut rentrer dans un hôtel, marcher un long couloir, prendre l'ascenseur jusqu'au 5ème pour atterrir dans une cour intérieure qui sert de gare routière ! Hasard (mal)heureux, ils sont à la bourre aussi, donc on se retrouve sans trop de difficultés.


Tokushima est une petite ville sans prétention, qui reproduit l'éternel schéma japonais gare-centre commercial-Pachinko street-temple, le tout dans des proportions lilliputiennes. En fait Tokushima est très connu pour le festival Awa-Odori (Awa = ancien nom de Tokushima, Odori = danse). L'Awa-Odori, c'est en quelque sorte les férias de Bayonne, mais avec un peu plus de classe ;D. La ville est prise d'assaut pendant 5 jours par des danseurs et musiciens traditionnels dans une humeur festive très contagieuse.

Mais le festival se tient au milieu du mois d'août, c'est à dire pas maintenant :D. Pas grave, on prend un pack musée-show-téléphérique à 1500¥pour se faire une idée. Le musée est très modeste (on voit la sortie en entrant), mais ils se rattrapent avec le show ! Une dizaine de danseurs se produisent pendant que l'un d'entre eux explique les bases de la danse, de l'histoire à la choré, le tout rythmé par une musique folklorique plutôt sympa. Bien sûr tout est en japonais, mais une hôtesse-robot de l'accueil se fait une joie de nous servir d'interprète (j'apprends notamment que la galerie souterraine du centre ville d'Osaka "Namba Walk" tire son nom d'une des danses traditionnelles). A la fin, les danseurs invitent le public à se joindre à eux pour la danse ultime. iManouel et moi-même rejoignons la troupe pendant qu'Abdoul filme. 

(la vidéo ne devrait pas tarder à suivre ...)

Puis le chef de la troupe désigne les meilleurs danseurs pour leur remettre un "certificat de danseur Awa-Odori". Imanouel, grâce à un jeu de jambes sans égal, accède à la reconnaissance ultime. Mémorable !

Les danseurs  Awa Odori en pleine démonstration

iManouel se voit remettre le certificat de danseur Awa Odori ...

... avant d'électriser  la foule avec une interprétation très personnelle du Namba Walk

Après un petit tour sur la colline qui surplombe la ville via le téléphérique et une visite du château qui en fait n'existe pas, la petite troupe se dirige bientôt vers Naruto et ses fameux tourbillons. La suite au prochaine épisode !

1 commentaires:

Acting Cyril a dit…

Je tiens a feliciter Imanouel pour sa prestation et son certificat hautement merite! Quelle elegance! Quelle grace! J'attends la video avec une impatience perceptible.