6 juin 2009

Du judaïsme au Japon

Allez, au moins avec un article comme ça, je suis à peu près sûr de ne pas répéter ce que vous trouverez dans les 267 autres blogs liés au Japon...

La question du jour : quelle vision les Japonais ont ils du judaïsme ? Qu'en savent-ils ? Pour m'éclairer sur le sujet, mon premier cobaye sera F-san, l'un de mes rares collègues de bureau dont le niveau d'anglais permet de dépasser le niveau bêta de la conversation entre homo sapiens. Il a pas mal voyagé, fait ses stages en Europe de l'est, contrairement à la plupart de mes collègues qui n'ont jamais quitté leur Japon natal. D'ailleurs ce type est une vraie bénédiction, il est intéressé par tout ce que je peux lui raconter, curieux de tout, mais c'est en plus une vraie mine d'or concernant la culture japonaise. Anyway, à la simple évocation du mot "Jewish", il me coupe et me lance : "Really you are Jewish ? But I thought you were French ... " OK jeune homme, installe toi confortablement, cette conversation risque de s'éterniser. Au fur et à mesure, je me rends compte qu'il sait quand même certaines choses. Il fait juste un énorme amalgame entre religion et origine ethnique. Mais comment lui en vouloir, quand bien même en France certains confondent arabes et musulmans ?

Finalement, à force de pauses saké café, ses questions gagnent en pertinence : "Are you a Hebrew ?" Bon allez je réponds à celle là, mais après c'est fini, parce que j'entends au loin une voix qui semblent dire "Casse toi avant qu'il ne se rende compte que t'es pas plus feuj que Rabbi Jacob". Car comme chacun sait, ma maitrise du sujet flirte dangereusement avec le néant.

Il faut savoir que F-san fait plutôt figure d'exception. Plus généralement, les japonais ne connaissent rien du judaïsme, si ce n'est la Shoah. Ce midi, j'ai retenté l'expérience à table, et ce n'est qu'au bout de 10 minutes, après avoir évoqué la seconde guerre mondiale, que l'un d'eux me lâche : "Hai, yudaya ! like Einstein right ?".

Venons en maintenant au Judaisme au Japon. Après avoir successivement tapé "synagogue Osaka", "synagogue Kansai", puis "synagogue Japon"sur Google, j'obtiens un semblant de réponse. La synagogue la plus proche se trouverait à Kobe, terre d'accueil des civilisations occidentales. Au passage, vous trouverez ici la narration de ma première virée à Kobe. Je trouve facilement la fameuse synagogue Ohel Shelomo
La synagogue Ohel Shelomo, Kobe
, en plein coeur de Kitano-cho. D'allure plutôt modeste, elle a surtout l'air très vide. J'essaie de rentrer, mais il n'y a visiblement personne. Après ma visite du jardin Sorakuen, je retente ma chance, mais en vain. Je rappelle que nous sommes Samedi, jour du Shabbat, autrement dit le seul jour où je suis à peu près sur de trouver un être vivant ici. Mais la fatigue et la chaleur ont vite raison de mon acharnement. Je traverse à nouveau la rue Kitano (et non pas la rue Kétanou) direction la maison, quand je tombe nez à nez avec une belle brochette dont l'allure ne laisse pas de place au doute : la barbe et la kippa pour l'un, le costume noir et la casquette de baseball pour l'autre.
"Shabbat Shalom" ...

********************** TO BE CONTINUED **********************

2 commentaires:

Lastiko a dit…

Je suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que les Japonais ne voyagent pas. Ils voyagent bien plus que les Européens et à plus forte raison que les américains.

Sur les quelques japonais que j'ai pu rencontré, une va s'en aller 6 mois en road trip pour faire toute l'amérique du nord au sud, et une autre qui a déjà fait la Nouvelle-Zélande et l'australie s'en va bientôt pour Bali, avant de retrouver plus tard la première en amérique du sud... En soirée international (ok l'environnement s'y prète) la plupart sont déjà allé en Europe et une bonne majorité ont visité Paris.

Une raison à cela : ils n'ont jamais de vacances, alors dès qu'ils ont quelques jours ils en profitent pour partir loin... En particulier les étudiants : à la fin de leurs études ils ont une courte période avant de commencer à travailler pendant laquelle il partent au 4 coins du monde.


Bref j'ai eu le son de cloche inverse...

Ponyo a dit…

Ah ouais ? c'est marrant, la plupart des gens autour de moi ne sont jamais sortis du Japon, ou très peu, et bien souvent ça se limitait à la Corée du Sud ou la Chine de l'Est ... Evidemment j'en connais certains qui sont allés plus loin, mais ça restait des exceptions ... Va savoir, peut être qu'à Tokyo les gens voyagent plus ?

Anyway, merci à toi justicier de la vérité, je m'en vais de ce pas rectifier la fameuse ligne dans mon post!