17 juin 2009

Et le taf dans tout ça ?

Aujourd'hui je vais vous parler un peu de travail. Pas du mien, parce que ça tout le monde s'en f***, mais plutôt de l'entreprise au Japon. J'ai la chance de travailler dans une des plus grosses entreprises japonaises, qui reflète à mon avis plutôt bien le monde professionnel nippon en général.

Je suis bien sûr arrivé avec ma casquette d'européen bien enfoncée sur le crâne, très curieux de savoir comment on s'organise ici, et surtout avec la ferme intention de démystifier la légende du japonais qui sort une Wii par mois et une voiture par minute, le tout sans se suicider à la fin (ou pas toujours en tout cas ...)

Alors comment font ils pour être aussi productifs ? Sont-ils plus efficaces ? Après un mois passé ici, "efficace" n'est pas le premier qualificatif qui me vient à l'esprit. Ils ne le sont ni plus ni moins que nous (bon d'accord mon voisin de bureau est sur le même Powerpoint depuis 2 mois, mais on en connaît tous des comme ça en France ... et il en est à la diapo 72 quand même).


Alors quel est leur secret ? D'après ce que je vois ici, les japonais semblent miser plus sur la quantité que sur la qualité. Déjà il sont beaucoup (désolé, mais ça c'est une vraie idée reçue). Ils sont surtout prêt à passer la moitié de leur vie au bureau s'il le faut. Amis français, prenez en de la graine, LES JAPONAIS AIMENT TRAVAILLER. Officiellement, la journée commence à 8h50 et se termine à 17h30, mais la plupart de mes collègues arrive entre 7h et 8h, et repart vers 19h30 (ça va même souvent jusqu'à 21h). L'autre jour, je me suis réveillé à 3h30 pour voir la finale de la Champion's League dans le hall du dortoir. Et la sur qui je tombe ? La femme qui nous prépare le ptit dej, pépère, en train de laver les tables. Mais qu'est ce que tu fous là ma ptite vieille ?!? (je rappelle que seulement 2 personnes prennent leur ptit dej dans le dortoir, à savoir S. et moi-même, et qu'on le prend à 7h).


Mais pourquoi donc se tuent-ils à la tâche avec autant de plaisir ? La première raison, tout à fait compréhensible pour nous autres occidentaux, c'est la rémunération avantageuse des heures sup. Ok. Mais voila, les heures sup ne sont payées que jusqu'à 19h30, pas après. Il y a donc autre chose. Peut être, me direz vous, que les jeunes s'investissent autant dans l'espoir de monter plus vite ? Non plus, puisqu'au Japon la progression n'est quasiment basée que sur l'ancienneté (et on commence toujours en bas de l'échelle, QUELQUE SOIT LE DIPLOME). La vraie raison est qu'ils ont ça dans le sang. L'entreprise est comme une deuxième famille ici. Quand on se présente à quelqu'un, on évoque inflexiblement son entreprise et son poste avant de donner sa carte de visite (j'en ai déjà 18 après un gros mois passé ici). Ici il n'est pas rare de se faire embarquer dans des nomikai (afterwork entre collègues) pour aller manger et picoler. Néanmoins, j'ai le sentiment d'être arrivé dans un période de transition, où l'influence occidentale commence peu à peu à faire bouger les lignes. Mais ça reste à peine palpable. On sent certaines fois que les japonais sont un peu prisonniers de leur propres codes sociaux. Si vous saviez l'importance qu'ils accordent aux apparences ! Ici, il faut toujours avoir l'air occupé. Et il faut surtout ne pas se faire remarquer. Les autres arrivent à 7h au boulot ? Je fais pareil. Les autres mettent un costard ? J'en mets un. Les autres ne donnent pas leur avis ? Alors je me tais aussi. Alors que chez nous on se bat pour être différent, ici on se bat pour être comme les autres.


Voila j'espère vous avoir avoir un peu éclairé sur le fond. On m'a conseillé de lire "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb, qui traite justement du fonctionnement de l'entreprise au Japon et des différences abyssales avec les entreprises occidentales. Il paraît que c'est très caricatural, j'essaierai de me le procurer en français et de vous faire un petit retour pour voir si, oui ou non, la réalité rejoint selon moi la fiction.


Pour ce qui est de la forme, voila mon petit check up à mi-parcours :

J'aime bien :
  • les petites musiques qui viennent égayer la journée, surtout celle de 15h.

  • les horaires (début 8h50, fin 17h30, mais c'est que pour nous les stagiaires)

  • le campus Panasonic, vraiment grand, avec cafét', petit parc, musée, gymnase, terrain de foot, de tennis, salle de muscu, ...

  • la bouffe du midi, plutôt bonne et pas chère

  • la liberté de mouvement (ici on se gère totalement, du moment que le travail est fait)

  • l'ardoise pour savoir qui est parti où et pour combien de temps

  • les discours de chacun des membres après le déjeuner, même si je comprends rien

  • les picnics entre étrangers les jours de beau temps

  • les Panaboards quand ils veulent bien marcher (grands tableaux Velleda avec scanner et imprimante intégrés, assez stylé)

  • ...
J'aime pas trop :
  • la minute "prière" chaque lundi midi, sorte de rappel de l'éthique d'entreprise, qui de mon point de vue fait un peu secte (mais ça n'engage que moi)

  • le repas midi éclair (sonnerie à 11h45, tout le monde rentré au bureau à 12h10, soit 15 min maximum de repas effectif)

  • les réunions mensuelles sur la sécurité ou autres, franchement inutiles

  • les brainstorming de S. (:D)

  • ...
Bon voila un petit aperçu de ce qu'il en est ici. Ce n'est bien entendu que la partie émergée de l'iceberg qu'il vous reste à découvrir, mais si vous voulez en savoir plus, il ne vous reste qu'une solution : me rejoindre et tenter l'expérience niponne avec moi !!! A très bientôt :D

7 commentaires:

MisterZen a dit…

Les brainstormings c'est comme les laxatifs, c'est pas bon, on aime pas. Mais y a rien de plus efficace pour sortir de la merde rapidement. Au fait, fait gaffe à la pseudo-confidentialité que tu veux garder dans ce blog.

Ponyo a dit…

Oui oui tinkiet, je comptais juste laisser ton nom le temps que tu tombes dessus. Maintenant que c'est fait, je men vais le retirer :D

Acting Cyril a dit…

'tain pas cool le mot pour valider mon message: etrom. C'est l'anagramme de morte T_T
Voila, c'est tout pour mon commentaire!

Ponyo a dit…

donc si je comprends bien BBoyKami, quand tu t'es décidé à commenter, tu comptais écrire quelque chose d'encore plus inutile que ça ??? et finalement tu as changé d'avis en voyant "etrom" ?? ... J'ose même pas imaginer ce que tu comptais écrire à la base !

Adrien a dit…

Y a moyen que je te spam de CV histoire de changer des montagnes francaise ?
^^++

Jean-Michel Tajine a dit…

Etrom c'est pas seulement un anagramme c'est un palindrome

Ponyo a dit…

En tant que membre actif de l'amicale des gardiens de la langue de Molière, je me dois de corriger tes propos cher Jean-Michel. Un palindrome est un mot ou une expression qui se lit de la même façon de gauche à droite ou de droite à gauche.
EX : "Esope reste ici et se repose" ou "Elu par cette crapule".
Etrom n'est donc pas un palindrome. Errare humanum est.