7 juin 2009

Un dimanche en famille


Ce dimanche, j'avais à nouveau rencard avec ma famille japonaise préférée, les Nagaoka. Aujourd'hui, ils m'invitent à assister à un petit festival sportif auquel toutes les familles du quartier viennent participer. Après m'avoir (encore!) invité à déjeuner, Yo. et Yu. m'emmènent sur le terrain (le même que la dernière fois pour le tournoi de Baseball). A peine arrivé, deux organisatrices me sautent dessus et m'invitent à aller participer au premier jeu. Plusieurs équipes d'une dizaine de gosses doivent sauter à la corde en même temps, l'équipe qui tient le plus longtemps gagne. Je dois donc, avec un autre père de famille, faire tourner la corde correctement le plus longtemps possible. Je sais ça paraît simple dit comme ça, mais en fait on rencontre des petits problèmes de synchronisation. On arrive pas à passer le premier tour de corde, on finit 3 fois dernier, c'est la lose intégrale ... Tant pis, on se rattrapera au prochain jeu !

Les jeux s'enchaînent, tous plus débiles les uns que les autres (genre la course où il faut chopper au milieu un pain au chocolat suspendu avec ses dents, ou celle où il faut plonger la tête dans la farine pour attraper un bonbon).


Arrive la fin de journée, dernier jeu sous forme de quizz. Deux enclos sont formés, un animateur pose des questions, et on doit se placer dans le bon camp en fonction de la réponse, Vrai ou Faux. Si on a bon on reste, sinon on est éliminé. Au début on est une bonne cinquantaine, et très vite il n'en reste que 5 et .... je suis dedans ! Moi qui ne comprends pas un traître mot de japonais, je finis 5ème ... Appelez ça comme vous voudrez, moi j'appelle ça du talent ;D


Ensuite, il me proposent d'aller voir leur cousin, qui habite "une grande maison en dehors de la ville". Quand on vous dit ça en France, on s'attend à une villa avec piscine. Mais au Japon, ça veut dire T3 avec parking. Effectivement, comparé à celles que j'ai pu visiter, leur maison est très jolie, très branchée Muji (le IKEA japonais). Leur cousine parle pas mal anglais, et a étudié le français pendant un an, donc profite de mon passage pour évaluer ses restes ... On papote, on prend le thé, on joue à la Wii ... Bref on vit à la japonaise quoi !

Bientôt vient l'heure de manger, ma famille m'invite (oui encore) dans un izakaya dont la spécialité est le boeuf grillé façon 焼き肉, yakiniku. Mmmhhh ... Comme vous pouvez le voir sur les photos, un genre de barbecue est encastré un milieu de la table, et y on cuit soi même la viande.


Pour finir cette journée déjà bien chargée, j'ai rencard avec F., un collègue du boulot pour aller voir la finale de Roland Garros dans un bar. Où plutôt dans le seul bar d'Osaka qui retransmet le match (et encore sur notre demande). D'ailleurs je pense qu'il ne retransmettront pas de match de sitôt, vu qu'ils ont du fermer le bar 2h plus tard que d'habitude à cause de nous ... hihi pas grave, j'ai vu la victoire de Roger, je suis content, je peux aller me coucher en paix.

2 commentaires:

Lastiko a dit…

Yakinikuuuuuuuuuuu !!!

Ponyo a dit…

Oishiiiiiiii j'en ai mangé jusqu'à rouler par terre :D