3 mai 2009

Les Vacances de Ponyo (Part I.1 : Miyajima)

Lever 7h pour me rendre sur l'île de Miyajima. J'apprends en partant que mon voisin de chambre s'est fait volé 5000 ¥ dans son porte feuille pendant la nuit. Je m'en sors bien, sachant que j'avais quand même mon MacBook, mon appareil photo et mon argent au pied du lit. Bref, après 40 min de Streetcar et 10 min de Ferry, me voici à Miyajima. Et là c'est le coup de foudre ! Une petite île paradisiaque, où on trouve à la fois plage, montagne, temples, parc naturel, chevreuils à l'état sauvage (deers en anglais, je ne sais pas si ce sont des cerfs, des chevreuils, des biches ou des daims). C'est tout simplement un endroit magique, où je conseille à tous ces messieurs d'emmener leur dulcinée. Je ne veux pas gâcher ce moment avec des mots, donc allez voir les photos.
Entre temps, j'apprends qu'il n'y a pas de bus pour Osaka avant le lendemain midi, il me faut donc trouver refuge pour la nuit. L'idée de camper à l'état sauvage me traverse l'esprit, mais la fraîcheur de la nuit et l'escalade du Mt Misen (point culminant de l'île, plus de 500m) calment mes ardeurs, même si la montagne me récompense avec une vue magnifique sur toute l'île.

Finalement j'opte pour le plan de secours n°2, à savoir aller dormir dans un cyber café à Hiroshima. Ca va sûrement vous surprendre, mais sachez que c'est très courant au Japon! Les cyber-cafés sont bien mieux aménagés qu'en France. Pour environ 1500 ¥, on a libre accès pendant 9h à son compartiment avec PC, téléphone et au choix : fauteuil en cuir inclinable, sofa ou matelas. Autrement dit c'est fait pour. Il y a une bibliothèque immense de mangas et magasines en libre accès, boissons à volonté et on peut même prendre une douche pour 300 ¥. D'ailleurs j'étais loin d'être seul, le cyber-café était bondé de gens venus passer la nuit. C'est d'ailleurs un problème inquiétant au Japon : plus de 5000 Japonais sans domicile fixe, des travailleurs précaires âgés d'une vingtaine d'années pour la plupart, dorment quasiment chaque nuit dans des cybercafés.

Pour conclure cette excursion, je vous ai concocté une petite vidéo maison :




0 commentaires: