6 juin 2009

Du judaïsme au Japon (suite et fin)

... "Shabbat Shalom" .

Au moment où ces mots sortent de ma bouche, je me rends compte que je porte mon appareil photo en bandoulière. C'est ce qu'on appelle une entrée fracassante, la prochaine fois j'essaierai avec une pancarte "Worst jew ever" (pour info, il est interdit de prendre des photos pendant Shabbat). Bref, ils me proposent de retourner à la synagogue avec eux, ce que j'accepte bien entendu. L'un deux, Ben, est un businessman américain en vacances au Japon de passage à Kobe pour Shabbat. L'autre, Daniel, est un étudiant israélien en Post Doc de Maths à l'université de Kyoto où il vit avec son fils et sa femme japonaise. Anecdote intéressante, leur mariage fut le premier mariage juif au Japon depuis la 2ème guerre mondiale !

Une fois dans la synagogue, nous discutons autour de quelques apéritifs et rafraichissements. J'essaie tant bien que mal d'accrocher la conversation (croyez moi un anglais et un ricain qui discutent, ça fuse). J'apprends un millier de choses sur le Japon, sur les endroits à voir absolument et qu'on ne trouve pas dans les guides, et bien entendu sur le judaïsme au Japon. Il n'y a notamment que 4 synagogues, ou plutôt selon les mots de Daniel "3,5 synagogues : 1 in here, 2 in Tokyo and another one that is very doubtfully a synagogue". A tout casser, la communauté japonaise est forte de 1000 membres, essentiellement basées à Tokyo. Autrement dit, une grosse cinquantaine dans la région du Kansai ... Ici on ne mange que du poisson à Shabbat, puisqu'il n'y a pas de Shehita ici. On mange très exceptionnellement du poulet importé surtaxé par le gouvernement japonais, mais jamais de boeuf (ce qui est quand même un comble quand on vit à Kobe !).

J'apprends également que la synagogue a été construite par une riche famille juive, les Sassoon, arrivés peu après la deuxième guerre. Les fils seraient toujours les propriétaires officiels du lieu, même s'ils ont quitté le Japon depuis. La mère, elle, serait toujours vivante, et vivrait dans une grande maison typiquement européenne à deux pas de la synagogue. A en croire Daniel, elle vit au 2ème étage et ne sort jamais de chez elle, et personne ne la fréquente si ce n'est pour la nourrir. Le plus fou, c'est que le rez de chaussée a été transformé en musée ! Tous les jours, des gens viennent visiter sa maison pendant qu'elle "vit" au dessus ! Je me demande même si elle est au courant que sa maison est un musée ...

En rentrant, Daniel me présente les autres membres de la communauté venus passer le week end. Au dessus de la synagogue, il y a des appartements pour accueillir ceux qui viennent de loin. Ils sont tous israéliens d'origine, 25-30 d'age moyen, et vivent à Kobe, Kyoto, Osaka ou encore Nara. Comme vous pourrez le voir sur les photos, la synagogue est plutôt jolie, relativement modeste en taille, mais paraît pourtant immense au vu de la minuscule communauté qui l'occupe. Cela crée vraiment une ambiance particulière que je n'avais jamais connue dans aucune autre synagogue. On se retrouve une grosse dizaine pour Shabbat, un Shabbat d'ailleurs assez expéditif et peu rigoureux (l'un deux prie avec une oreillette Bluetooth), mais il n'en reste pas moins très chaleureux.

18h52, fin de Shabbat, vient bientôt l'heure de se séparer. Ben me donne sa carte et me prie de rester en contact (venant du CEO d'une star-up internet qui vit à New York, ça ne se refuse pas). Les autres m'invitent à venir le plus souvent possible. Pourquoi pas la semaine prochaine, puisque la synagogue accueille un grand évènement : une Bar Mitsvah. Juste à titre informatif, la région n'a pas connu de Bar Mitsvah depuis 1992.


Voila that's all folks ! Si vous voulez plus d'info sur la synagogue Ohel Shelomo, vous trouverez ici un autre regard sur cette même expérience. A bientôt pour les prochaines aventures de Rabbi Ponyo :D !!!

1 commentaires:

Typy a dit…

Coucou ! c'est super de t'interesser (et de faire des articles) sur les sujets dont on ne parle jamais ! j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de savoir si il y avait des juifs au japon, vu qu'ils maitrisent souvent assez mal les religions des autres... j'aime bien ton blog (: