12 juil. 2009

Au calme à Shikoku (part II : piégés à Naruto)



Notre périple nous conduit donc directement à Naruto, petite ville à la jonction des îles Honshu et Shikoku. Première mission : trouver un hôtel. J'avais certes réservé un ryokan, mais après réflexion un logement plus économique serait le bienvenu. Le coin autour de la gare ne fait pas très envie, les hôtels non plus ... ça fait un peu banlieue nord de Mulhouse. On finit par trouver un business hotel dont les prix ont l'air correct. Seulement le type de l'accueil a décidé de nous faire galérer. Vous savez le genre qui percute pas, et qui vous amène à croire que vous parlez japonais comme une vieille m****, alors qu'en fait il lui manque juste quelques neurones ? Bah c'est celui là. Bon finalement on s'en sort plutôt bien, avec un discount (9.000 ¥à trois) parce qu'il manque les draps sur un des lits. Après s'être royalement restauré dans un izakaya du coin, retour à l'hôtel pour une bonne nuit.


Sous un soleil de plomb, on part le lendemain à l'assaut des fameux tourbillons de Naruto. Kézako ? En dessous du pont O-naruto, les marées de l'océan Pacifique et de la mer intérieur Seto se croisent et forment des tourbillons qui - paraît-il - seraient parmi les plus impressionnants du monde. Le pic est à 14h30, juste de quoi y aller tranquillement, casser la croûte et piquer une petite tête dans le Pacifique pour se rafraîchir. Le moment M vient, direction le pont. Une plate-forme piétonne (Uzo no michi) a été installée en dessous de la route pour permettre de voir les tourbillons à travers une vitre au sol, à 45m au dessus de l'eau. Et la c'est vraiment .... la grosse déception. On voit juste un mer agitée, quelques mini-bribes de commencement d'amorçage de début de tourbillons, et pis c'est tout. La foule est au rendez vous, pas les tourbillons. Voila quand même quelques photos fortement zoomées dans le but de tromper l'oeil humain :

la photo Wikipedia ...

... et la photo Ponyo !

Ils décident de redescendre non pas en bus cette fois, mais à pied en longeant les plages. On passe devant le musée Otsuka, le plus large du Japon (keskifou à Naruto ?!!?) où on peut voir des copies d'oeuvres occidentales célèbres, genre le plafond de la chapelle Sixtine. En face se trouve un magnifique resort, un genre de Club Med dans le style nippon, mais leurs tentatives de squat sont vaines. Direction les plages, qui sont curieusement vides pour un dimanche ensoleillé. Deux raisons à ça; la première est que les Japs n'aiment trop rester longtemps au soleil, donc à 17h il n'y a plus un chat; la deuxième tient en un mot : méduses.

Voili voilou, un bon petit week-end s'achève, loin des bruits et des tracas des grandes métropoles. Mes ravisseurs ont encore bien d'autres projets, dont vous devriez avoir des nouvelles d'ici peu. Pour moi l'heure est venue de retourner à la vraie vie, celle du réveil à 7h pour aller bosser. Mais je dois avouer que je commence peu à peu à prendre goût à cette vie de hors la loi :D Serais-je en train de devenir un fugitif ?


0 commentaires: