10 mai 2009

Sunday Baseball Sunday


Comme prévu, j'ai rencard ce matin avec K-san (cf. post du 29/04) pour assister à son tournoi de baseball pour gamins de 8 à 12 ans. C'est un petit tournoi de quartier, mais il y a quand même pas mal de monde. Son équipe ne joue pas avant 2h, je regarde donc les autres jouer en attendant. J'en profite pour apprendre les règles du Baseball, et jouer mon photographe sportif. Les gamins sont vraiment impressionnants, ils font vraiment pro. Déjà ils ont l'uniforme complet, mais en plus ils ont leur cri de guerre, jouent vraiment tactique et tapent la balle comme des boeufs. Avant de jouer, les Sumizu Fighters (l'équipe de K.) se font un petit casse croûte dans la pelouse. Je m"installe avec eux. C'est bien, ils vont me servir de cobayes pour tester mon japonais. Parler avec les gamins il n'y a pas mieux pour commencer, tu peux tester les phrases de base sans passer pour un c** (genre, "Bonjour, je m'intitule Ponyo, je suis français et j'aime les sushis"). Après avoir réussi à me faire bouffer un grain de riz tombé par terre (petits cons), les gamins se préparent pour leur match, et moi pour les photos. K. m'a prévenu, son équipe est de loin la plus mauvaise. Je comprends vite que ce n'était pas de la modestie, il se font complètement laminer. Pas grave j'ai quand même de belles photos. Vers 12h30, son fils Yo. (22 ans) vient me chercher pour aller manger chez eux.

En chemin, on croise sa soeur Yu. (20 ans), qui elle parle l'anglais comme Romain Duris (mal). Ils m'emmènent dans leur petit chez eux, une maisonnette typique japonaise. Et quand je dis typique, ça veut dire toute petite. La mère et la grand mère nous ont préparé des sandwiches (spécialement pour moi, ils n'en mangent pas d'habitude ...). Y. me sert d'interprète pour discuter avec la famille. Après le repas, Yo et Yu ont choisi de m'emmener visiter le château d'Osaka (enfin à mon avis l'idée ne vient pas d'eux). Parfait, je l'ai pas encore vu, et visiblement eux non plus. Let's go.




Premier ride dans une voiture niponne pour moi, direction le Osakajo. Le château est magnifique de l'extérieur, c'est une véritable citadelle, entourée d'eau et rempli d'espaces verts. On voit facilement qu'il a été rénové il n'y pas si longtemps. L'intérieur a un peu moins d'intérêt pour moi : je m'attendais à visiter un intérieur typique et bien conservé, à la place je tombe sur un musée en japonais et un ascenseur pour mon monter les étages. J'arrive quand même à obtenir qeulques infos auprès de mon interprète Yo. Le château a été construit par un certain Toyotomi Hideyoshi, connu pour être un des trois unificateurs du Japon à l'époque Sengoku (juste avant l'époque Sengohan). Le musée est donc entièrement en son honneur. Au dernier étage, on a une magnifique vue à 360° d'Osaka.En sortant, on passe devant la Time Capsule, qui comme le dit son nom, est une capsule temporelle. Elle a été construite en 1970 par  deux entreprises japonaises dont Matsushita (ancien nom de Panasonic pour ceux qui suivent). A l'intérieur, on a placé une centaine d'objets typiques du XXème siècle (montres, PC, etc...) avant d'enterrer la capsule 15m sous terre. L'idée est de la sortir tous les 5000 ans, et de conserver une trace des civilisations anciennes ... RDV donc en 6970. 

Après cette orgie culturelle, il est temps de compenser. On décide donc d"aller s'abrutir dans un Sega Center. Parmi tous les jeux débiles, Yu. (la soeur) insiste pour essayer un espèce de photomaton pour collégienne prépubère en plus évolué. On se fait donc mitrailler de photos, on passe 15min à customiser les photos à coup de fleurs rose bonbon. Tout ça pour que la grosse machine nous imprime un pauvre marque page 10x3cm. Pfff ...

Le soir, le père insiste pour m'inviter avec toute la famille dans un petit resto de quartier, où il font des spécialités au curry. C'est plutôt bon, enfin c'est du curry quoi.Il y a quand même une différence avec celui qu'on trouve en France. Chez nous, on sert du riz au curry. Ici ils servent du curry au riz. Ils en mettent tellement qu'on voit plus le riz ! On prend le dessert dans une glacerie du quartier, qui d'après eux fait les meilleurs glaces d'Osaka. Ils me conseillent la glace au thé vert. Attention le thé vert japonais n'a rien à voir avec celui qu'on connaît en France ! déjà il est vraiment vert, et il a un goût assez fort, très spécial, enfin il faut aimer. Mais la glace est effectivement très bonne, d'ailleurs l'endroit est absolument blindé de gens.

Voila, ma petite famille d'accueil me ramène chez moi, non sans galérer (au Japon, pas de nom de rue, ni de numéro !). Gros dodo en perspective, surtout qu'une semaine chargée s'annonce. A2m !

0 commentaires: